Les DS3 à la découverte du monde tropical.

Jeudi 14 février, rendez-vous avec un partenaire fidèle à la DS3 : Océanopolis !

Pour cette deuxième journée, les élèves ont pu encore découvrir la richesse des activités proposées . Au programme, Départ pour Porto Rico, un archipel riche en corail mais menacé notamment par les activités humaines, économiques, le réchauffement climatique et les prédateurs ( mollusques, éponges et humains surtout)… Les élèves ont alors eu le privilège de bouturer des coraux et vérifier les conditions physico-chimiques optimales pour leur croissance (seulement 1 cm par an). Une fois que ces petits animaux n’avaient pu de secret pour eux, l’après-midi a été consacrée à la visite de pavillons. Un pavillon tropical où l’on en prend plein les yeux : un bassin de requins plus impressionnants les uns que les autres, une myriade de couleurs chez les poissons du récif …une visite très instructive grâce à notre guide passionnée ! La journée s’est achevée avec un plongeon au fond des Abysses, un univers méconnu où l’on trouve de mystérieux spécimens. En plus des nombreux portraits-photos, le cœlacanthe ( un très vieux cousin de l’Homme, né il y a 400 millions d’années et toujours présent dans les océans ) clôturait majestueusement la visite dans son grand bocal en verre . Encore une très belle journée qui a été riche en savoir et en émotion. Merci Océanopolis.