Le jeudi 9 janvier 2014, nous,le groupe de Découverte Scientifique 3e, avons eu la chance de venir passer une journée à l’Université de Bretagne Occidentale, ou UBO.

Le matin était consacré à la présentation des exposés préparés par notre groupe, devant trois enseignants-chercheurs dans le magnétisme et un étudiant en thèse. Les sujets de ces travaux concernaient « la supraconductivité », le « magnétisme terrestre » et « graphite et diamant, quelles différences ? ». Une fois nos recherches dévoilées , nous sommes partis à la visite de quelques laboratoires de magnétisme, guidés par l’un des enseignants-chercheurs.

Après avoir mangé au restaurant universitaire, dont le menu fut très bon, le groupe a été séparé en deux : l’un allait découvrir l’atelier du souffleur de verre et l’autre partait vers l’atelier robotique de l’Université. Tandis que le souffleur de verre nous montrait son métier qui était, au passage, très impressionnant, un enseignant de programmation nous révélait ses réalisations robotiques aussi ludiques qu’industrielles. Les groupes changeaient ensuite d’atelier et ce fut l’heure du goûter à la cafétéria de l’UBO. C’est ainsi qu’il a fallu quitter l’Université mais avec un sac-cadeau en guise de consolation. Une journée de découverte venait de s’achever, laissant derrière-elle de bons souvenirs.

En remerciement à l’Université de Bretagne Occidentale pour son accueil et à Mme. Dantec pour nous avoir guidés tout au long de cette journée.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

article rédigé par Lilian, Steacy et Tom.