Le 28 janvier 2014, la DS3 est allée visiter Océanopolis .

Le matin nous sommes allés dans un laboratoire pour étudier les coraux. Pascale notre guide d’atelier nous a donc présenté les coraux (leur anatomie, leur fragilité dans un écosystème menacé), à l’aide d’un carnet que nous avons complété tous au long de la journée. Nous avons créé une bouture de corail, en suivant les instructions de Pascale .

Ensuite, direction la pause déjeuner avant d’aller vers le pavillon tropical. A l’aide d’un guide, nous avons pu admirer des coraux dans leur milieu naturel. D’ailleurs Océanopolis possède la première barrière de corail d’Europe avec une longueur de 13 mètres.

On a pu découvrir une multitude de poissons plus colorés les uns que les autres, des requins souvent impressionnants ( Poisson scies, requin marteau…). Pour mieux voir ces derniers, nous avons emprunté l’ascenseur de verre qui descend dans l’aquarium sur une longueur de 6 mètres. La visite s’est achevée par la traversée de la forêt tropicale où le climat étaitt très humide.

Pour conclure nous voudrions dire que la visite d’Océanopolis est un vrai plaisir pour les yeux et est très enrichissante.

Prochaine rencontre : les mammifères marins le 18 février.

info document -  voir en grand cette image