Télégramme du 8/10/2013 : En visite à l’Ensta

À Brest, les collégiens ont découvert jeudi la voiture Eco-Shell Marathon qui a parcouru 818,5 km avec un petit litre d’essence.

Jeudi, les élèves de la découverte scientifique du collège Pays des Abers ont été accueillis par Dominique Le Hideux, directeur de l’Ensta. Ils ont pu découvrir le métier d’ingénieur et les études proposées par l’Ensta pour y parvenir. La filière robotique a été mise à l’honneur grâce à la présence d’Alpha, Bêta et Zêta, trois charmants petits robots commandés par des étudiants de deuxième année. La visite s’est poursuivie dans les laboratoires de mécanique : les étudiants ont présenté la voiture Eco-Shell Marathon qui a parcouru 818,5 km avec un petit litre d’essence. Cap ensuite vers un autre laboratoire où des mini sous-marins, une fusée nommée Spacieta et une voiture hybride (avec deux moteurs : un électrique et un thermique) attendent sagement que l’on s’occupe d’eux dans les prochaines semaines. Repartis avec un petit cadeau, les élèves remettront les pieds à l’Ensta vers la mi-juin pour la présentation de leur projet annuel. En effet, les étudiants de l’Ensta viendront régulièrement tout au long de l’année au collège pour aider les élèves sur le thème choisi « Les énergies de la mer ».