Demi-journée sur les mammifères marins, en vue de préparer le relâcher de phoques

Le 18 février, avec la DS3, nous avons eu la chance de retourner une deuxième fois à Océanopolis. Nous avons été guidés par Nathalie et elle nous a fait faire des activités sur les mammifères marins.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons pique-niqué et débuté les activités. La première consistait à trouver les sens chez les cétacés. Puis on a classé les cétacés en fonction de leurs caractéristiques : les odontocètes sont des cétacés avec des dents (exemples : le dauphin, le cachalot, l’orque) et les mysticètes n’ont pas de dent mais des fanons, comme les baleines.

Ensuite, on a étudié leur évolution : “pakicetus” (qui vivait dans l’actuel Pakistan), puis “ambulocetus natans” (littéralement un cétacé qui marche et qui nage), puis “cynthiacetus” et enfin la baleine actuelle. On a aussi étudié leurs régimes alimentaires.

Pour terminer cette séquence, on a fait une mini fouille paléontologique et constaté que la nageoire des cétacés ressemblait beaucoup à une main. Pour finir cet après-midi bien rempli de choses palpitantes, on a écouté les sons émis par un phoque, un narval, un béluga et un cachalot. Juste une précision : le narval fait un bruit du genre “massacre à la tronçonneuse”…

Thomas LUKES

De « pakicetus » à la baleine actuelle Main ou palette natatoire ?