Le collège du Pays des Abers a vu le jour en 1974. Situé à l’époque rue de l’Allée Verte à Lannilis, l’établissement comptait 12 classes. En 1986, le collège s’installe dans le bâtiment actuel, rue Victor Hugo. Il est conçu pour accueillir 400 élèves mais doit rapidement s’agrandir. Dès 1996, une première extension est construite. Elle est située au milieu de la cour et comporte deux salles (qui seront réservées à l’éducation musicale et aux arts plastiques). En 2006, deux nouvelles salles sont installées dans un bâtiment préfabriqué puis en 2010, c’est un nouveau bâtiment qui sort de terre. Là, ce sont 5 nouvelles salles qui viennent s’ajouter : le collège compte alors plus de 500 élèves. Ces nouveaux locaux, plus confortables, sont rapidement investis par la musique et les arts plastiques ainsi que par le pôle breton.

Depuis l’origine, l’enseignement en breton y est dispensé et des enseignants spécialisés interviennent en mathématiques, histoire-géographie, éducation musicale, arts plastiques, EPS et bien sûr breton. Dès la 6e, les élèves peuvent intégrer cette filière bilingue et profiter ainsi, durant leurs années collège, de l’expertise de l’établissement.

IMG 0386 -  voir en grand cette image
IMG 0386

L’établissement propose également plusieurs filières sportives dans lesquelles les élèves peuvent s’épanouir. La filière « voile » existe depuis 1986 et elle a été rejointe par l’athlétisme en 2012 ainsi que la GRS plus récemment. Les élèves pratiquant ces sports participent régulièrement à des championnats régionaux, nationaux et même internationaux. Chaque année, les succès sportifs sont nombreux et les coupes remportées s’affichent avec fierté dans l’un des couloirs du collège.