Visite de l’AJD par la classe entreprise

Les élèves de 3e C intégrés à la Section « Mini entreprise » du Collège Pays des Abers s’investissent cette année dans la préparation d’un Brevet BIMER : ayant l’objectif de découvrir leur environnement proche, celui des côtes et Océans, ils découvrent également des professionnels oeuvrant dans le monde maritime (entre autres secteurs d’activités).

Ils ont ainsi découvert l’AJD de l’Aber Wrach (https://www.belespoir.com/-l-association-.html).

Il s’agit d’une association Loi 1901 qui compte une dizaine de permanents et des stagiaires, souvent en réinsertion professionnelle. Ceux-ci travaillent à réparer, remettre en état deux goélettes à trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara. Ils interviennent aussi sur d’autres petits bateaux à voile, à rame et à moteur. Ces chantiers de formation aux métiers de la mer sont donc basés à l’Aber Wrach, mais aussi à Marseille et Paris.

Le Père Jaouen (1920-2016) a créé l’association en 1951 ouverte à tous, même si au départ elle était particulièrement destinée à des jeunes délinquants et toxicomanes. Dès les années 1980, le Père Jaouen a mélangé les profils des personnes embarquées. Le chantier naval quant à lui a été créé en 1998 à Lannilis et la formation dispensée, intitulée « Initiation métiers de la mer » s’y est développée pour aborder aussi les métiers en lien avec la rénovation, l’entretien de bateaux et la navigation.

Guidés par deux élèves de 3e de la classe, en stage à l’AJD, ce groupe a ainsi découvert les ateliers, les bateaux et la nécessité d’un travail solidaire, pour une action tout aussi solidaire puisqu’il s’agit de faire découvrir à d’autres jeunes l’importance de la mixité sociale et humaine, lors de semaines vécues en mer, sur ces bateaux.

Cette action ouvre des perspectives à ces élèves de 3e, certains étant déjà fortement intéressés par le monde professionnel et la découverte de métiers dits « manuels ». En voyant les différents travailleurs s’affairer sur place, tous ont compris que les neurones fonctionnent aussi très activement qu’il s’agisse de préparer des voiles, réparer des moteurs, façonner des pièces de bois ou colmater des impacts sur les coques !

Si vous voulez en savoir plus sur l’action de l’AJD, quelques ouvrages :

Démerdez-vous pour être heureux ! Le Bel Espoir du Père Jaouen, Chantal Loiselet et Patrick Deschamps, éditions Glénat Le tour des autres et de moi-même à bord du Bel Espoir, Emmanuel Guiavarch, éditions Ancre de Marine Bel Espoir, Nedjma Berder et Virginie de Rocquigny, éditions Le Chasse-marée Le Bel Espoir, trois voyages avec les drogués, Alain Maucorps, éditions Pen Duick

Voir en ligne : Site de l’AJD