La Mini entreprise à la découverte de la Marine Nationale.

Les lundi 8 et mardi 9 octobre, les 3e de la classe Mini entreprise du Collège Pays des Abers de Lannilis ont bénéficié d’une sortie pédagogique pour découvrir la Marine Nationale.

20211109_154746

Le 8 novembre, les élèves ont pris le car pour la Base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc et à destination du service historique de la Défense (SHD).

Le responsable qui les attendait sur place leur a expliqué les différents métiers proposés par la Marine Nationale. IL leur a montré ensuite deux hélicoptères « L’Alouette » et « Le Dauphin ». Les élèves sont ensuite allés voir les Marins Pompiers qui leur ont expliqué le fonctionnement du camion à mousse, utilisable sur la base navale.

Durant l’après-midi, après avoir traversé la rade de Brest en bateau, les portes du Musée de la Marine se sont ouvertes à eux, à Brest. Mme Arnould leur a révélé les trésors de ce lieu : musée d’histoire et d’art, de sciences et techniques, d’aventures humaines et de tradition, c’est un centre de culture maritime.

Le mardi 9 novembre, les élèves de 3e C sont allés visiter le Centre d’Instruction Navale (CIN) avec l’Ecole des Mousses et le Lycée naval. La responsable et militaire qui les a accueillis sur place était titulaire d’un Master, après avoir fait « Sciences Polytechniques » sur Rennes. Les formations dispensées ont été explicitées. Ils ont découvert les locaux, aperçu des élèves en uniformes qui marchaient au pas et rencontré le Commandant et la Directrice du Lycée naval.

Après avoir pris le bus pour se rendre sur le port, ils ont rencontré les plongeurs démineurs du chasseur de mines « Cassiopée » et les autres militaires oeuvrant sur le navire. Guidés par ces militaires présents à bord, ils ont découvert ensuite les coursives, les échelles étroites, les salles exigües, les écrans, salle de contrôle, etc. Les marins leur ont également expliqué comment étaient effectuées les recherches de mines sous-marines.

Puis les pompiers les ont reçus pour leur montrer les camions intervenant sur la base, le matériel de protection et de secours : gilets de protection, combinaisons, casques, etc.

Cette sortie pédagogique a plu à la majorité des élèves de la classes : ils ont découvert plusieurs métiers de la Marine Nationale. Les explications étaient claires et simples et les militaires chargés de leur accueil particulièrement ouverts et pédagogues. Les élèves remercient les services qui les ont accueillis et les repas qui leur ont été dispensés au self du Centre d’Instruction Navale.

Ce furent des instants de partages et d’informations particulièrement enrichissants.

IMG_30191(1)

Article rédigé par Yumiko Douchet et Aurore Calonnec, élèves de 3èmeC