Une première année de partenariat en 2018

Cette séquence s’inscrit dans la thématique « Se chercher, se construire » des nouveaux programmes, traitée en 4e sous l’angle « Dire l’amour ». Les recommandations officielles préconisent d’analyser le sentiment amoureux dans la poésie ,mais également à travers « une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle ». Ainsi, cette séquence vise à faire étudier divers genres et registres théâtraux à travers la thématique amoureuse. Les cinq extraits choisis créent également un parcours diachronique qui permettra aux élèves de percevoir l’évolution et la diversité de l’écriture théâtrale comme sa représentation contemporaine. Les personnages mis en scène sont en prise avec les premiers émois amoureux et tentent tant bien que mal de les exprimer et d’exprimer ce qu’ils ressentent. L’âge et les préoccupations des protagonistes permettront aux élèves de s’identifier plus aisément. L’extrait de la scène du balcon de Roméo et Juliette (Shakespeare) constituera un point de départ incontournable et montrera comment s’est constitué un topos théâtral. L’incipit de L’Avare (Molière) mettra au jour les craintes amoureuses dans le théâtre classique. L’extrait d’On ne badine pas avec l’amour (Musset) sera l’occasion d’appréhender la complexité du drame romantique et de ce qui s’y joue. Enfin, deux pièces contemporaines permettront aux élèves d’aller à la rencontre d’une langue plus accessible et de comprendre les enjeux du théâtre actuel.

derezo article_01