Arts de la rue : Ernest Pignon Ernest

Deux classes de 3e du collège Pays des Abers à Lannilis ont visité ce mardi 8 novembre l’exposition du Fond pour la Culture Edouard Leclerc à Landerneau, consacrée à Ernest Pignon Ernest.  

Ils ont bénéficié de la découverte d’oeuvres appartenant aux « Arts de la rue ». Dix espaces proposaient ainsi la découverte de personnalités qui ont marqué la vie de l’artiste comme la société. Simone Veil, Pasolini, Victor Segalen entre autres. Des problématiques liées aux difficultés sociales, telles que le racisme, l’ incarcération, la solitude et les soulèvements populaires apparaissent également dans cette exposition.  

Les oeuvres fortes réalisées par cet artiste autodidacte n’ont pas laissé les élèves insensibles et ils auront à réfléchir en Arts Plastiques et en Français à certains aspects de cette création. S’inspirer de la mémoire des lieux pour créer et proposer une oeuvre, découvrir des luttes majeures telles que celles menées par Simone Veil, à la figure de Rimbaud, poète, voyageur et rebelle seront des enjeux développés en cours. 

L’ouverture culturelle, les émotions et les réactions suscitées face aux oeuvres sont primordiales pour ces jeunes esprits, avides de découvrir des formes nouvelles, porteuses d’une humanité engagée.

Les oeuvres d’ Ernest Pignon Ernest suscitent ainsi chez les élèves une réflexion qui contribuera sans nul doute au développement d’une réflexion artistique, humaine et les sensibilisera à la notion d’engagement.

Voir en ligne : Visiter la page consacrée à cette expo