Spectacle Artistique et Sportif du jeudi 15 Juin

L’Ecole, lieu de vies multiples : certes les cours et les apprentissages mais aussi un lieu de partages. Dans une cour, dans un gymnase, en sortie scolaire, dans un atelier…. Les élèves du Collège Pays des Abers bénéficient de dispositifs artistiques, culturels et sportifs intéressants : ainsi, ils peuvent s’adonner à des activités telles que la pratique de la gymnastique sportive et le théâtre. Les professeurs, Mesdames Quéret (EPS), Darbon (Arts plastiques) et Le Franc (Français) proposent ainsi au sein de la Section et Association sportive et du Parcours artistique des entrainements et répétitions, auxquels les élèves peuvent s’adonner chaque année.

Jeudi 15 juin, dès l’après-midi, au gymnase de Mezeozen de Lannilis, une cinquantaine de jeunes gens ont présenté leur spectacle : justaucorps pailletés, cerceaux, bâtons aériens, costumes, grimoires, dents de vampire et cornes de diable se sont ainsi côtoyés.

Fées légères et diablotins ont courageusement répété pirouettes et textes avant la présentation au public dès 18H30.

Le rideau tiré devant des jeunes danseuses et comédiens motivés, le public a découvert des scènes durant lesquelles la coordination, la grâce, l’espièglerie, les échanges pétillants et amusants se sont mêlés et succédés.

Interrogés ces élèves ont dit apprécier la solidarité, les relations établies entre jeunes et avec leurs enseignants, la persévérance pour atteindre un objectif fixé collectivement, l’aspect artistique de l’activité dans laquelle ils étaient engagés.

Ils prennent conscience aussi du fait qu’elle développe en eux une certaine assurance voire estime de soi, les débarrassant d’une timidité souvent encombrante. L’inclusion est également rendue possible, puisque sous un costume, dans un rôle, chacun peut s’exprimer sans avoir à redouter le jugement des autres : la liberté d’être, de créer, de s’améliorer et de s’exprimer prend son envol, installée sur l’aile d’un ange, pas forcément blanc…