Rencontre avec M. Pierre Malma, illustrateur de BD

A la Médiathèque de Lannilis et à l’initiative de M. Thomas Liziard, jeudi 19 mai, deux classes de 4e du Collège Pays des Abers à Lannilis ont eu le plaisir de rencontrer durant toute la matinée M. Pierre Malma, illustrateur de BD.

Les élèves qui ont au préalable préparé la rencontre en classe de Français et Arts plastiques ont également étudié la Bande Dessinée et ses caractéristiques. Ils vont désormais élaborer leurs propres planches de BD, d’après des « story boards » construits en petits groupes.

Durant la rencontre, Pierre Malma a évoqué son parcours scolaire et professionnel et les caractéristiques de son métier. Il a présenté l’album « Les aventures de Mystère et Boule de gomme » (édition Delcourt) dont le scénario a été réalisé par Arnaud Le Gouefflec.

Les élèves ont pu poser les questions préparées, sur la technique de réalisation d’une BD, sur l’histoire narrée, les personnages, etc. Cet auteur a nourri et satisfait la curiosité de ces élèves, en sollicitant leur créativité. Nul doute que l’intervention de partenaires, d’artistes et auteurs permette ainsi aux élèves d’élargir leurs horizons culturels.

Arnaud Le Goefflec et Pierre Malma seront présents le samedi 21 mai de 10H à 12H à la Médiathèque pour présenter leur œuvre.