Protocole sanitaire - Rentrée Sept. 2021

Protocole sanitaire Collège du Pays des Abers – Sept. 2021

Je vous présente la synthèse du protocole sanitaire mis en place au collège du Pays des Abers. Ce protocole pourra être aménagé en cours d’année scolaire en raison de l’évolution de la pandémie.

1- L’entrée des élèves au collège se fera de la manière suivante :

élèves de 6e et 4e : entrée principale du collège élèves de 5e et 3e : entrée par le parking à vélos

2- Le port du masque est obligatoire à l’intérieur du collège. A l’extérieur lors des récréations et pause méridienne, les élèves devront rejoindre leur zone sur la cour (zone définie par niveau). A ce moment-là, ils pourront enlever leur masque. Dès que la sonnerie signalera la reprise des cours, les élèves devront remettre leur masque.

3- Nous comptons sur vous pour sensibiliser vos enfants aux règles sanitaires à observer : distanciation, lavage des mains….. Il faut éviter les contacts entre élèves en récréation surtout.

4- SELF : le restaurant scolaire sera aménagé dans sa version initiale. Les élèves seront placés par classe pour éviter les brassages. Le lavage/désinfection des mains est obligatoire avant le repas et après.

5- Au niveau de l’organisation scolaire, les élèves vont changer de salle à chaque cours. L’effectif global de l’établissement ayant augmenté, nous sommes dans l’obligation de revenir au fonctionnement initial. Les élèves recevront une dose de gel hydro alcoolique en début de séance. Les professeurs disposeront d’un produit virucide en salle.

6- Les sorties avec créneaux réservés (piscine, sortie Océanopolis pour les élèves de 6e), sont autorisées. Les séjours pédagogiques (avec nuitées) sont en attente de décisions ministérielles.

7- Le point le plus important de ce protocole est celui de la continuité pédagogique. Les cas contacts d’une classe resteront au collège si les élèves sont vaccinés. Dans le cas contraire, ils devront observer une période de 7 jours à la maison. Nous devons nous assurer que les élèves possèdent le matériel informatique adéquat à la maison (ordinateur et abonnement Internet).

Les élèves, même absents du collège, doivent pouvoir profiter des cours et continuer leur apprentissage.

Recommandation : merci d’avertir le collège si votre enfant non vacciné est cas contact, positif au coronavirus. La population jeune est concernée par le variant delta de ce virus.

8- Vaccination : des documents seront remis à votre enfant le jour de leur rentrée.

Marielle Fichou

Principale du collège du Pays des Abers