La mini Entreprise découvre une entreprise locale Ostréicole, Le Cha

Les 1 et 7 mars, les élèves de la classe Mini-entreprise à coloration BIMER du Collège Pays des Abers, a eu l’opportunité de découvrir le métier d’ostréiculteur en compagnie de Glenn Charreteur, 26 ans, gérant de l’entreprise Le Cha depuis 2017, basée à l’Aber Wrac’h, et de Fanny Gueho.

Le premier temps qui s’est déroulé au collège a été l’occasion pour les deux entrepreneurs d’exposer leur parcours (DUT , Licence Biologie Marine pour le premier et IUT Génie Biologique et Agronomie puis école d’ingénieurs pour la seconde) , de présenter leur entreprise composée de 7 salariés, mais aussi d’expliquer la vie de l’huître, les principes de sa production et commercialisation ou encore la réglementation concernant les parcs à huîtres. Les élèves, qui s’étaient préparés à cette rencontre, avaient de multiples questions à poser sur l’entreprise qui produit 250 tonnes d’huîtres triploïdes par an sur 12 hectares de parc et les réponses riches et détaillées qu’ils ont obtenues ont pu affiner leurs connaissances dans le domaine maritime, sujet au cœur de leur année scolaire.

Le deuxième temps s’est déroulé sur le site de production, au port de l’Aber Wrac’h….  Les élèves de 3èmeC ont donc poursuivi leur ouverture sur le monde des entreprises, dont celles attachées à l’activité d’exploitation de la Mer. 

La société Le Cha, structure à taille humaine, avec une équipe jeune et dynamique et géré par deux jeunes entrepreneurs pleins d’idées et d’enthousiasme communicatif leur a ouvert ses portes. Ainsi, après avoir relevé le défi d’intéresser les élèves, en venant évoquer en classe leur activité et en leur faisant découvrir l’exploitation de l’huître, il fallait compléter par l’observation directe de la production. Depuis les parcs et les bateaux, dans les hangars, avec la purification dans les bassins et le conditionnement, les huîtres ont révélé leurs secrets…

Du naissain (lorsque les huîtres font quelques millimètres) à la dégustation, il faut plusieurs années et de nombreuses manipulations : ensemencement, brassage, tri, etc, afin d’obtenir une huître de qualité. L’équipe d’une petite dizaine de salariés produit des huîtres creuses au goût iodé et à la nacre exceptionnellement blanche et irisée, de calibres 1 à 4.

Connaître ce mollusque marin bivalve présent sur nos côtes, savoir qu’il filtre l’eau pour retenir le phytoplancton dont il se nourrit, qu’il est hermaphrodite et change de sexe après chaque saison ou émission de semence, toutes ces connaissances permettent également aux élèves de développer leurs connaissances en biologie. La déguster est une expérience unique, relevée par plusieurs élèves !

Savoir également qu’il est possible de s’investir dans l’entreprise, d’acquérir formations et savoirs au fil de la pratique professionnelle est également important pour les élèves qui s’orienteront dès la 3e.