BiMer : rencontre avec le CINAV

Les élèves de 3e C du Collège Pays des Abers de Lannilis ont eu le plaisir de rencontrer M. Deliancourt, représentant du CINAV Brest, association chargée de représenter les Métiers de la mer.

Cette intervention trouvait toute sa place dans le projet d’étude BIMER auquel participe la classe. Bimer est un diplôme d’initiation à la mer qui correspond à « un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire ». Pour des jeunes gens habitant la côte des Abers, il acquiert une valeur toute particulière.

A cette occasion, les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers liés à l’industrie de la mer, lesquels sont nombreux, variés et supposent des formations plus ou moins longues : architecte naval, soudeur, chargé de cyber sécurité, etc. Puis certaines caractéristiques des navires militaires, de commerce et de plaisance.ont été explicitées, amenant à distinguer les matériaux constituant les coques : composite, plastique, bois, aluminium…

Après cette présentation, les élèves ont observé des vidéos présentant des fonctions différentes et déterminé les savoir-être et savoir-faire requis, ainsi que les parcours de formation. Ainsi, l’intervention de M. Deliancourt aura permis à la fois d’approfondir les connaissances dans le domaine maritime mais également fourni des informations quant au Parcours Avenir, déterminant pour des élèves de 3e.

Voir en ligne : https://www.cinav.fr