Village des Sciences : objectifs atteints !

les 11 élèves inscrits dans l’option « Découverte Scientifique 3e » , ainsi que 33 inscrits dans l’option « Découverte Scientifique 6e », se sont rendus au village des Sciences à Brest.

Jeudi 11 octobre 2012

Dans le cadre de la fête annuelle de la Science, l’Université de Bretagne Occidentale a mis les locaux de la faculté des Sciences et Techniques à la disposition de scientifiques de tous horizons : techniciens, chercheurs, amateurs passionnés, … Objectifs : vulgariser, intéresser, démystifier.

Ainsi, les collégiens ont pu observer des « arcs-en-ciel » sur des filtres à café (stand : « La chimie dans tous ses états !! »), voir une simulation de courants marins (stand : « Le Gulf Stream, un seigneur des anneaux : comment bien comprendre un océan aussi turbulent ? », voir la photo), faire briller une lampe à l’aide d’un générateur à manivelle (il est d’ailleurs apparu que les manivelles remportent toujours un franc succès !) datant du début du XXe siècle (stand : « La fée électricité »), apprendre un tour magie avec des cartes à jouer (stand : « Jouer et échanger à travers les maths »), découvrir des prototypes de fusée (stand : « Spacieta, une fusée expérimentale ») et de voiture écologique (stand : « Moins de pétrole, plus d’idées : des véhicules moins gourmands »), manipuler des œufs de raie roussette (stand : « Les requins pèlerins suivis par satellite »), … En fait, une myriade de thèmes, tous plus intéressants les uns que les autres.

Notre jeune public a été captivé par les stands ciblés et serait bien resté plus longtemps pour découvrir la totalité du village ! Pour ce faire, gageons que certains auront pu y retourner en famille samedi ou dimanche… Après un bilan aussi positif, il est clair que l’expérience est à renouveler l’an prochain.

FUSEE

En photo, nos élèves de DS3 !

BOTANIQUE DS3 ELECTRICITE ROBOT