Les DS6 dans l’antre du savoir

Les DS6 dans l’antre du savoir !!!

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2013, les élèves de 6e, recrutés dans l’option Découverte Scientifique 6e, se sont rendus à Brest pour visiter le Village des Sciences.

Océanopolis, l’un de nos partenaires privilégiés, a chapeauté l’organisation de cette manifestation annuelle, qui s’est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale, du 10 au 13 octobre.

Les couloirs se sont agrémentés de 28 stands, tous plus intéressants les uns que les autres ; il y en avait pour tous les goûts :

• jeux mathématiques,
  • éveil des sens en chimie,
  • moisissures dans l’alimentation,
  • robots sous-marins,

… Grande nouveauté cette année : les laboratoires de recherche ont ouvert leurs portes et nos élèves ont eu l’immense privilège de pouvoir se rendre dans l’antre du savoir. Qu’il s’agisse du laboratoire de chimie non organique ou du laboratoire Orphy (dédié au système circulatoire), les interlocuteurs ont su captiver leur auditoire, preuve en est des questions qui “fusaient”, de l’émerveillement sur les visages… et du retard que nous avons fait prendre aux visiteurs suivants ! Ajoutez à cela une prise en charge irréprochable de la part de Pascale Nicol d’Océanopolis, le bilan est simple et sans appel : c’est un franc succès, à renouveler l’an prochain ! Forts de cette expérience hors du commun, gageons que nos élèves ont su décider leurs parents à se rendre au Village des Sciences, accessible les samedi 12 et dimanche 13 octobre.

Bactéries et alimentation…
Diazote liquide : toujours spectaculaire… Les DS3, également présents, dans le laboratoire Orphy