Rencontre avec Victor Pouchet.

Durant l’année scolaire 2023-2024, les élèves de cinquième du collège du Pays des Abers ont participé au prix littéraire des collégiens organisé par le département du Finistère. Dans ce cadre, ils ont pu étudier trois romans en classe : Mille nuits plus une de Victor Pouchet, Yôkai de Thibault Vermot et Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Bathère.

IMG-20240322-WA0002

Vendredi 23 février, les classes de 5A et de 5D du collège ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Victor Pouchet à la médiathèque de Lannilis. Lors de cette rencontre, les élèves ont eu l’occasion de poser de multiples questions à l’auteur. Ils ont pu en apprendre davantage sur le métier d’écrivain et sur le parcours de Victor Pouchet. Ils ont ainsi appris par exemple que l’idée du roman lui était venue lors d’un voyage en train. Ce dernier a expliqué aux élèves que son père lui lisait le conte des Milles et Une Nuits lorsqu’il était enfant. La notion du voyage et la question de la portée féministe du roman ont également animées le débat. Il ne reste désormais plus aux élèves qu’à exprimer leur avis sur ces trois romans sous la forme d’une production et d’un vote, fin avril.