Visite de la société Algaïa

Les élèves de la classe 3e Mini entreprise/Bimer du Collège Pays des Abers, à Lannilis, ont eu la chance de visiter la société Algaïa, implantée dans la zone industrielle de Ménez Bras.

Cette entreprise est présente commercialement dans plus de cinquante pays et plusieurs continents. Avec plus de cinquante années d’expérience, elle crée à partir des algues et en extrait les alginates.

Il s’agit d’un gel résistant à la chaleur dans certains produits alimentaires, d’un épaississant pour éviter les cristaux de glace dans la crème glacée, d’un gélifiant pour développer la nourriture pour les animaux de compagnie…En fait, de nombreux produits utilisent les alginates.

Les carraghénanes permettent d’obtenir une exture fortement gélifiée ou onctueuse pour les applications laitières, elles sont utilisées dans, des préparations en poudre pour desserts instantanés, flans et gelées à l’eau et constituent un substitut de la gélatine,On en trouve aussi dans les les dentifrices, les parfum et désodorisants.

La côte nord finistérienne, grâce à ses champs de laminaires, récoltés à Lanildut, est un lieu idéal d’exploitation. La société Algaïa n’utilise pas de produits chimiques, ses procédés d’exploitation sont écologiques et elle dispose même d’une station d’épuration.

Les élèves de 3e Bimer/Mini entreprise ont enfilé blouses et casques pour visiter les locaux, vastes hangars proposant les différentes étapes d’extraction, à partir des algues. Ils étaient guidés par Anne Laure Duros, cadre ingénieur au sein de l’entreprise, qui a su rendre accessibles les procédés techniques auxquels les techniciens ont recours.

20230516_160223

Cette découverte s’inscrit dans le parcours de formation BIMER, avec la découverte de nombreuses activités liées à l’Océan. L’année scolaire aura permis à ces adolescents d’accéder au monde de l’entreprise, tout en prenant conscience des richesses de la Grande Bleue.

20230516_154907