Au collège Pays des Abers, on s’intéresse aux OCEANS

Vendredi 7 janvier, les élèves de 3èmeC ont eu le plaisir et la chance d’assister à l’intervention de deux représentants de Sea Shepherd France, ONG de défense des Océans (https://seashepherd.fr/)

Les deux bénévoles présents ont ainsi présenté l’ ONG et ses missions. L’accent a été mis sur les nombreuses causes défendues et les nuisances dont sont victimes mers et Océans : surveillance et information des autorités concernant la chasse à la baleine, la surpêche, le massacre des tortues, des phoques et dauphins, pollution plastique, etc.

Fondée en 1977 par Paul Watson, cette ONG veille à dépasser la seule protestation pour intervenir de manière active et non violente dans les atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins.

Les élèves de 3e présents s’intéressent cette année à approfondir leurs connaissances dans le domaine maritime, avec la perspective du brevet BIMER. Ils bénéficient ainsi de sorties pour découvrir des chantiers sur bateaux (AJD Lannilis), l’exploitation des algues (société Alaïa Lannilis) et des huitres (société Le Cha à l’Aber Wrac’h). Des interventions au Collège (CASAV et La Touline de Brest) leur permettront d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine martime.

Cette formation met en évidence le fait que sensibiliser les Citoyens de demain aux problèmes environnementaux relève de l’urgence.

Leur Logo : Ce logo est « Le Jolly Roger »

Logo

Ce logo a été créé par l’artiste Geert Vons et co-conçu avec le capitaine Paul Watson, le logo est composé d’une cross de berger (shepherd signifie « berger » en anglais) et du trident de Neptune, qui représente l’approche interventionniste, le fond noir signifie le deuil, le crâne représente l’intelligence (ou la stupidité humaine !) et les 2 animaux marins sur le crane le Ying et le Yang.   Comment pouvons-nous les aider ? Il faudrait… Manger moins de poissons et remplacer le plus possible le poisson. Diminuer notre consommation de plastiques et privilèger les objets recyclables. Trier nos déchets. Nettoyer la nature et ne pas jeter de plastique dans la nature. Utiliser le serveur « Lilo » : chaque utilisation permet d’obtenir des "gouttes" qui correspondent ensuite au versement de participations aux ONG qui défendent l’environnement (Sea Shepherd en bénéficie).

Leur réseau : FACEBOOK : SeaShepherdBreizh  et https://seashepherd.fr/

Merci à NINA POTTIER, élève de 3èmeC et Mini entreprise, qui a participé à la rédaction de cet article !