Les fruits, des sources d’énergie pour la DS6 !

Les élèves de l’option découverte scientifique en 6e ont pu découvrir que les fruits du quotidien peuvent être très utiles en électricité.

Depuis plusieurs séances, les fruits font leur retour dans les assiettes des scientifiques en herbe. Non pas pour les manger mais pour mettre en évidence leurs propriétés conductrices. Plusieurs piles à fruits ont ainsi été réalisées et ont permis d’allumer diverses composants d’électricité : DEL, buzzer… Une deuxième séance a été consacrée aux « squishy circuits » où les élèves ont pu fabriquer une pâte conductrice à base de citron, d’eau salée et de farine pour construire des circuits électriques simples. Enfin, un traitement particulier a été réservé au citron : son jus, utilisé comme encre invisible, se révèle très bien à la chaleur d’une bougie…une approche ludique grâce à une encre sympathique !