La DS3 et Bel Espoir en visite exceptionnelle sur l’Ile Longue !

Les élèves de 3e ( option DS3 et projet Bel Espoir) ont eu le privilège de découvrir un site unique en son genre.

Mercredi 13 juin,

Cartes d’identités réclamées un mois à l’avance puis gardées pendant toute la journée, pas de téléphone, d’appareil photo, de clé USB :les élèves ont bien compris que la sécurité était primordiale !

Après avoir pris le Transrade ( qui achemine chaque jour 1200 personnes, soit la moitié des travailleurs sur l’Ile Longue), la visite a commencé par la découverte d’un SNLE.

De grandes échelles , des couloirs exigus, des pièces aux petites dimensions ( couchettes ou pièce de vie pour manger par exemple), on se sent un peu à l’ étroit…les 16 missiles M51 sont par contre d’une taille impressionnante. La salle des commandes avec son périscope apparaîtrait presque spacieuse ! Respect aux 110 sous-mariniers qui peuvent y vivre pendant 70 jours en totale autonomie .

Pause-déjeuner : au menu, frites, hamburger, sodas à volonté, le bonheur quoi…

Visite en début d’après-midi du CESI (centre d’entraînement au sauvetage individuel) : les sous-mariniers apprennent le « sassement » en cas d’accident : ils doivent apprendre à s’éjecter d’un sas, remonter à la surface et s’installer dans un petit bateau gonflable .

Pour terminer la visite, une présentation dynamique de la base militaire, de son annexe à Guenvénez (pour l’assemblage pyrotechnique des missiles), de ses partenaires ( CEA, DCNS, AREVA) pour que l’Ile soit un peu moins mystérieuse… Retour sur la terre ferme en fin d’après-midi avec des images pleins les yeux où les élèves ont pris conscience du caractère exceptionnel d’une telle visite.

Un grand merci au second-maître Lecerf qui nous a accompagnés tout au long de cette journée ainsi qu’aux différents corps rencontrés qui ont su nous transmettre leur passion du métier.

IMG00144 20120613 1720