La DS3 et l’ENSTA, mise à flot pour le sous-marin !

Lundi 14 mai, dernière intervention de nos quatre sympathiques étudiants ( Charlotte, Justine, Kevin et Alban) pour la finalisation du sous-marin télécommandé mené en partenariat avec l’école d’ingénieurs de l’ENSTA de Brest.

Aujourd’hui, installation de moteurs pas à pas pour contrôler les ballasts, mise en fonctionnement du moteur d’alimentation, mise en place de l’hélice, fabrication d’ailettes pour stabiliser l’ensemble, tout un programme !

Cela ne va pas sans difficultés mais c’est là tout l’intérêt de ce travail pour nos élèves scientifiques. Heureusement, les étudiants savent très bien les guider dans leur réflexion.

Le problème du jour : Quel masse doit faire le sous-marin pour ne pas couler ni flotter ? Principe d’Archimède, notion de poids, calculs de volume et le tour est joué …

Le sous-marin sera présenté et mis à l’eau le jeudi 7 juin à l’ENSTA}

, une journée qui permettra à nos élèves de découvrir l’école et aussi de présenter ce travail devant d’autres collégiens .