Arrivés sur le site, nous avons été accueillis par Madame Archieri (vice-présidente de l’UBO) dans un amphithéâtre pour nous présenter les coulisses de l’UBO. Après un repas rassasiant au restaurant universitaire, les choses sérieuses ont commencé ! Mme Sevrain, doctorante en biochimie moléculaire, nous a guidés tout au long de l’après-midi.
1re étape : la visite d’un laboratoire de chimie. Au programme, extraction de la pipérine du poivre grâce à une colonne de soxhlet, chromatographie sur colonne de gel de silice de menthe (montage de la colonne puis séparation des composants tartrazine jaune puis bleu patenté de la menthe), purification de la pipérine du poivre sur évaporateur rotatif, dégustation de marshmallows après passage dans du diazote liquide.
2e étape : le métier de souffleur de verre. Présentation de différents objets fabriqués dans l’atelier, principe de la fabrication d’un serpentin, le stock de matière première, le four, la scie diamantée, démonstrations (coupure du verre à la scie diamantée puis grâce au choc thermique, fabrication d’un tube avec bulle sphérique grâce au bec à gaz).
Une sortie très enrichissante et à la fois amusante pour de jeunes scientifiques en herbe !
Et un grand merci pour l’accueil et les cadeaux de départ.