Découverte du fonctionnement d’un sous-marin (SNLE) : Notions abordées en 3e :
- Le poids P et la masse m d’un objet sont deux grandeurs proportionnelles.
- L’énergie nucléaire, source d’électricité
- Autre notion abordée : le principe d’Archimède.
- Compétences expérimentales :
- expériences avec masses et dynamomètres
Principe des ballasts de sous-marin (DCNS),
- Création d’un modèle de sous-marin (ENSTA) :
- Réinvestissement des compétences de 4e :
- Notions :
- la compressibilité de l’air
- la non compressibilité de l’eau
- (le principe de Pascal)
- Compétences expérimentales :
- Mettre en évidence le caractère compressible d’un gaz
- Utiliser un capteur de pression
La Mer et sa biodiversité (UBO) : Notions de 3e :
- Tests de reconnaissances des ions en solution
- Environnement, développement durable
- Compétences expérimentales :
- Recherche des ions dans une solution aqueuse.
- Thème « environnement et développement durable »
- Sources de pollution diverses dues aux activités humaines
- Énergie nucléaire et impact sur l’environnement