Les projets au collège pour lutter contre le harcèlement, la violence…

Le collège s’engage cette année dans un processus de lutte contre les violences scolaires à travers différents projets qui s’inscrivent dans le parcours citoyen de nos élèves.

Projet AROEVEN - Médiation par les pairs : Un processus de médiation va être développé au sein du Collège Pays des Abers cette année. L’objectif est de prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation scolaire dans l’établissement. Des élèves seront formés à la médiation et aideront leurs camarades à résoudre, eux-mêmes, les micro-conflits qui peuvent apparaître dans les couloirs ou dans la cours de récréation. Cela permettra de développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques et améliorer les relations entre eux.

Projet Respect Zone : Sur Internet, les insultes et le harcèlement entre internautes se libèrent et se banalisent. Le Label Respect Zone est un outil inédit pour contrer positivement la cyberviolence. Adopter le label Respect Zone, c’est signaler que l’espace en ligne de l’élève est une zone de respect. Il va s’agir concrètement pour les élèves de prendre un engagement moral en s’inscrivant dans le cadre de la charte Respect Zone. Des élèves de l’établissement seront formés le jeudi 5 novembre afin de devenir des ambassadeurs du label Respect Zone.

…Et aussi pour les élèves de 5e, l’intervention de l’association Calypso proposée par la marie de Lannilis sur le cyber harcèlement