Rencontre autour de la lecture avec les CM de Kergroas.

Mardi 26 juin la classe de CM de l’école Kergroas de Mme Quéméré s’est rendue au collège pour clôturer un projet mené en parallèle avec les élèves de 6e du club CDI.

La classe et le club ont travaillé depuis le début de l’année sur des textes extraits de Sagesse et malices de Nasreddine le fou qui était sage de Jihad Darwiche pour créer leurs propres histoires et les mettre en voix et en images.

Le club se réunissait toutes les semaines à raison de 45 minutes sur l’heure de midi, aussi le temps a manqué pour étoffer les illustrations et le nombre des enregistrements ( le club a vaillamment fait face à quelques problèmes techniques !) Les élèves de CM travaillaient en classe : la lecture, l’écriture puis l’art plastique. Dans un premier temps il fallait dégager la morale des textes et à partir de là les élèves se sont répartis en petits groupes pour réécrire leurs propres histoires. Ensuite les élèves ont enregistrés leurs travaux grâce au logiciel Audacity. Finalement les histoires ont été illustrées et le tout monté en petits films.

Merci beaucoup à la classe de Christelle pour son investissement, sa gentillesse et le partage de ce projet. Merci beaucoup à tous les élèves du club CDI qui se sont investi au maximum malgré le manque de temps, et pour leur motivation et leur optimisme !

Les CM et le Club au CDI

LES FILMS