OF du 6/09 - 10 % d’effectif en plus au collège des Abers, cette année

« Dépassant largement les estimations de l’inspection académique, le collège des Abers a ouvert ses portes, mardi, à 520 élèves, soit 51 de plus que l’an dernier. »

" Pas de quoi inquiéter le chef d’établissement, Gilles Cornillet, qui avait anticipé cette arrivée, dès le mois de juin. « Tout le personnel est présent et nous avons une moyenne de vingt-sept à vingt-huit élèves par classe jusqu’à la 4 e . Pour les 3 e , cette moyenne passe à trente mais nous avons cinq professeurs pour quatre classes en maths, français et histoire, ce qui permet de réduire les groupes dans ces matières. » Gilles Cornillet travaille avec un nouvel adjoint, Jean-François Bougère, arrivé de Saint-Exupéry (Lesneven) pour remplacer Mme Pierrot.

Outre les projets spécifiques à chaque niveau, dont la découverte scientifique et le théâtre pour les 6 e , le collège tissera des liens plus étroits avec les écoles primaires et mènera une expérimentation avec l’université de Brest sur les liens entre pratiques sportives et jeux interactifs. Des relevés de mesure seront réalisés pour abonder une étude sur le surpoids de certaines populations.

L’an dernier, les résultats du brevet étaient identiques à 2011, avec 84 % de réussite mais, surtout, un taux de mentions bien supérieur aux moyennes départementales. Des résultats qui montrent la présence au collège de bons éléments et qui sont dus, en partie, au faible absentéisme des enseignants. En dehors des absences aux cours générées en interne (sorties scolaires par exemple), sur les 22 000 heures de cours assurées, le collège dénombre seulement 1 % d’arrêt pour maladie, 0,8 % pour formation et 0,6 % pour grève.

L’an dernier, vingt-deux sorties ont été organisées pour les élèves des quatre niveaux."

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/actu/act…