Une animation très enrichissante !

Intervention de l’Association « Aux goûts du jour »

L’association « Aux goûts du jour » est intervenue auprès de la classe de 4èmeB, le mercredi 19 janvier durant la matinée, afin de présenter aux élèves les métiers du secteur alimentaire.

Pendant deux heures, les élèves ont ainsi pu découvrir les différents métiers liés à ce secteur. Puis ils ont constitué des équipes pour réaliser un objectif soit la production de crêpes.

Chacun avait ainsi une responsabilité : procéder à une étude de marché, acheter, produire, emballer, déterminer de nouveaux goûts, etc.

Ce que les élèves ont découvert et apprécié, après consultation de tous les participants :

Ils ont compris que réaliser un produit alimentaire était complexe et qu’une répartition des rôles était fondamentale. Chaque membre de l’équipe était responsabilisé et devait assumer sa mission. La solidarité était indispensable.

Ils ont aussi découvert le rôle consistant à « manager », diriger une équipe et insuffler une dynamique intéressante en relançant les différents postes. Beaucoup ont découvert des élèves auxquels ils ne parlaient pas en cours.

Ils ont aussi pu apprécier la fatigue résultant de la posture debout et de gestes répétitifs.

La précision dans la pesée ou la gestion des documents leur est apparue indispensable.

Certains élèves ont apprécié la créativité dans l’élaboration de nouveaux produits.

Voici le témoignage précis d’un élève, Raphaël :

« Nous avons reçu l’association « aux goûts du jour » au collège. Celle-ci nous a initiés à l’agro-alimentaire et aux nombreux métiers qui y correspondent. Après avoir présenté quelques produits fabriqués dans ces usines comme les produits laitiers, produits gras, produits divers, etc.

Nous avons abordé via un jeu de rôle les différents postes rencontrés dans ce secteur tel que le R&D ((Recherche et Développement), ce que j’ai fait, contrôleur de ligne, producteurs et QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement).

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix du métier de R&D. Dans une usine de fabrication de crêpes, avec un autre camarade, notre rôle consistait à reclasser par ordre chronologique les commandes des entreprises, puis les classer par plusieurs périodes.

La première période, il fallait classer les entreprises par ceux qui veulent que des crêpes natures. La deuxième période par ceux qui voulaient des crêpes « chocolat » et des crêpes natures équitablement réparties.

La troisième période concernait ceux qui avaient commandé un peu des deux sortes de crêpes non équitablement réparties.

Tout cela dans le but de faciliter la préparation de commandes sur les chaînes de production.

La deuxième partie de notre métier était d’inventer de nouveaux produits comme la création de nouveaux parfums (crêpes « vanille/déco vermicelle » et crêpes « chocolat/caramel »). Ensuite nous présentions ces nouveaux produits aux équipes de production et après un sondage, nous gardions les propositions dominantes.

Mon avis :

J’ai trouvé que nous avons eu de la chance d’avoir pu voir et participer à cet atelier. Cela nous a permis de découvrir un peu le monde du travail.

J’ai surtout apprécié le jeu de rôle proposé. Le fait de jouer comme dans une pièce de théâtre m’a beaucoup plu et j’ai trouvé cela très bien organisé. J’ai particulièrement aimé le métier que j’avais choisi. Le fait d’organiser mais aussi de créer était très intéressant.

Le petit plus a été la dégustation de crêpes !! »

Inutile de préciser que ce dernier avis a été unanimement partagé !