Jeux vidéos et activités physiques

L’Université Bretagne Occidental (UBO) mènera au collège une expérimentation sur la relation entre la pratique des jeux vidéos et les activités physiques. Ce projet de recherche se réalisera sur les élèves de quatrième et de troisième volontaires sur l’année scolaire 2012/2013.

Nom du projet de recherche : Jeux Vidéos et Activité Physique (JeViAP)

Les informations seront diffusées aux parents début septembre.

L’étude sera menée par :

Université de rattachement : Université de Bretagne Occidentale,

Laboratoires de rattachement : Centre de Recherche en Éducation, Apprentissage et Didactique (CREAD) et Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV

Objet L’objet de cette recherche est d’une part, d’étudier la motivation des élèves pour les jeux vidéo actifs (Wii…) d’autre part, de mesurer les effets de la pratique de ces jeux vidéo sur leur activité physique.

Participants La participation des enseignants d’EPS et des élèves est volontaire et non rémunérée. Des formulaires de consentement seront recueillis auprès des enseignants, des parents/représentants légaux et des élèves.