La DP3 média dans le monde universitaire.

Lundi 26 novembre, une journée riche en découvertes attendait nos élèves de 3e en option découverte professionnelle.

Notre premier rendez-vous de cette journée avait lieu à l’IUFM où la section audiovisuelle nous ouvrait ses portes.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le élèves se sont retrouvés dans la peau de caméraman, journaliste, preneur de son pour mettre en place un reportage dans les locaux de l’IUFM.

Ensuite, ils ont pu découvrir les techniques de montage et créer ainsi leur propre vidéo. Un bon entraînement en vue du travail qui les attend au dernier trimestre !

Un petit détour ensuite par un métier rare et pourtant très utile pour les chimistes et biologistes : souffleur de verre, un métier où la minutie et la patience sont primordiales…il n’en reste d’ailleurs qu’une quarantaine en France.

Petite pause le midi où les élèves ont pu goûter aux célèbres frites ou pizzas du RU et côtoyer les étudiants amusés de voir de si jeunes élèves.

L’après-midi a commencé à la BU où les élèves ont brillamment remporté le challenge donné par les documentalistes : rechercher dans toute la bibliothèque des livres grâce au logiciel de la bibliothèque. Ils ont été récompensés par un (premier) cadeau.

Puis direction le service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle (SUOIP) qui permet aux étudiants de travailler leur parcours professionnel. Nos élèves ont utilisé le logiciel Pass’Avenir et sont repartis avec les fiches métier qui les intéressaient.

Un bilan de journée très positif pour les élèves comme les intervenants, une journée riche en enseignements et en plus un (deuxième) cadeau de départ leur a été offert : le bonheur !

Merci beaucoup à Valérie Dantec et tous les acteurs de cette journée.

Voir en ligne : UBO Brest

GEDC1325