La DP3 touche du bois chez Tanguy et Matériaux.

Lundi 10 février, dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves ont pu visiter une entreprise locale de Lannilis.

Fort de ses 300 employés uniquement sur le site de Lannilis, Tanguy et Matériaux est un acteur important de la vie économique du village. Grâce à M. Bozec, les élèves ont pu découvrir tous les métiers de ce type d’entreprise.

En premier, les ingénieurs dans les bureaux d’études qui concevaient les plans des futurs projets dans une ambiance studieuse. Une toute autre ambiance dans les ateliers de menuiserie où le bruit était assourdissant. Les charpentiers, menuisiers et caristes présents étaient tous munis de protection anti-bruit. Les élèves ont dû se plier aux mêmes règles de sécurité.

Plusieurs thèmes ont été abordés : le traitement du bois dans des autoclaves , la technique du lamellé-collé, le cintrage des poutres pour fabriquer de grandes charpentes, le stockage et la livraison du bois.

C’est essentiellement du sapin qui provient de Suède, avec une traçabilité très suivie et certifié PEFC (le bateau de transport arrive tous les mois à Paluden, le dernier a eu 3 semaines de retard à cause des tempêtes !).

Aucune perte du côté des chutes de bois : elles sont recyclées pour les élevages de chevaux, de poulets et pour les plus petites, elles serviront à recouvrir les massifs de fleurs .

Prochaine étape : découvrir les filières du bois au lycée Dupuy de Lôme et visiter Maison nature et Bois à Lannilis.

SIEGE
poutre lamellé collé