Les compagnons (du devoir) accompagnent la DP3 !

Intervention du prévôt du département, Martin Rottier, venu présenter les spécificités de son association avec beaucoup d’enthousiasme. Article écrit (seul et en groupe de rédaction type journal) par la DP3.

Le lundi 25 Novembre 2013, nous avons rencontré Martin Rottier, le prévôt des compagnons du devoir du Finistère. Ils prennent en charge les jeunes pendant leur C.A.P (Certificat d’Aptitude Professionnel, étude de deux ans). Pendant ces deux ans ils font six semaines en entreprise et deux semaines en école. Ils ont un salaire en fin de mois. Après leur apprentissage, ils peuvent faire un Tour de France où les jeunes compagnons vont dans une des cent cinquante maisons des compagnons. Il s’agit d’une des spécificités de cette Association, ce qui fait également sa renommée. Il existe 28 corps de métier différents dans cette association. Après leur tour de France ils ont la possibilité de travailler un an à l’étranger. Il y a soixante pays accessibles lors de ces voyages. 94 % des apprentis ont un emplois actuellement.
- 43% d’artisans ;
- 4 % d’enseignants ;
- 31 % maîtrise des cadres ;
- 10 % d’ouvriers hautement qualifié ;
- 6 % d’architectes,décorateurs et ingénieurs. Grâce aux compagnons du devoir, beaucoup de personnes ont trouvé un métier qui était en relation avec leur passion… ce qui est essentiel !

Merci à M. Rottier pour son intervention…

Les élèves de la DP3.

M. Rottier