Télégramme du 29/09/2013 : Projet Ar Vag. Les collégiens nettoient les plages

Avant de s’atteler, prochainement, à la construction d’un troisième bateau, les collégiens du projet Ar Vag, ici aux côtés d’Alain Gahinet, professeur de technologie, ont effectué un nettoyage de plage.

Huit élèves de troisième du collège Pays des Abers, de Lannilis, ont intégré, cette année, le projet Ar Vag, mis en place avec les associations Martine de Landéda et des Amis du Jeudi-Dimanche du père Jaouen.

Cette expérience partagée par ces jeunes d’une même classe leur permet de bénéficier d’expériences concrètes qui peuvent ensuite déclencher des vocations. Ainsi un membre du groupe a-t-il pu se rendre compte qu’il possédait en lui la passion et les capacités pour devenir charpentier de marine.

Un troisième bateau Tous volontaires, ils ont déjà effectué des sorties sur des vieux gréements et reprendront bientôt les travaux de finition et de peinture des deux prames réalisées, l’an dernier, au chantier du Moulin de l’Enfer avec leur enseignant d’arts plastiques. Ils vont également s’atteler à la construction d’un troisième bateau.

Jeudi après-midi, ils ont nettoyé la plage entre Traon-Guez à Cameulet et Traon-Bezhin à la sortie de l’aber Wrac’h (Landéda). Une occasion de prendre conscience de l’importance du respect des espaces naturels. Alain Gahinet, professeur de technologie, Erwan Le Roux, professeur d’EPS, ainsi que Patrick Rothombe et Ronan Jaouen, professeurs de maths, se partagent leur encadrement.