OF du 12/10/12 - Une oeuvre d’art est inaugurée, collège des Abers

"Dans le cadre de la rénovation ou de la construction de bâtiments publics, les collectivités territoriales ont la possibilité d’engager une procédure spécifique de commande d’oeuvres d’art à des artistes, appelée « 1 % culturel ou 1 % artistique »."

Le collège du Pays-des-Abers a bénéficié, en 2010, pour un montant d’1,7 million d’euros, du soutien du conseil général pour des travaux de restructuration de la demi-pension et d’extension d’un bâtiment pour la création de salles de classe supplémentaires pour adapter l’établissement à un effectif de 500 collégiens.

Le projet culturel retenu a été celui du plasticien finistérien Hervé Le Nost, enseignant à l’école supérieure d’art de Quimper, Puissance 4. L’oeuvre, sous forme de relief mural, prend tout un pan de mur du couloir le plus fréquenté de l’établissement, et invite au voyage maritime à travers les seize hublots qui la compose. C’est aussi la puissance du vent, l’omniprésence de la mer dans la région, en particulier, pour les élèves de la section voile du collège."

ouest france le nost