Musée Mémoires 39/45 de Plougonvelin

Les élèves de 3e du Collège Pays des Abers ont eu le plaisir de découvrir le Musée Mémoires 39/45 de Plougonvelin, sur l’initiative de leurs professeurs d’Histoire. Il leur a été ainsi donné, à deux pas de la pointe Saint Mathieu de remonter le temps, en arpentant les différents espaces de l’exceptionnel blockhaus de commandement Allemand. Ce bâtiment propose 5 étages incroyablement fournis en témoignages historiques.

Les élèves ont pu rencontrer Aurélien et Clément Coquil, ces deux frères qui passionnés d’Histoire, ont décidé de créer le musée, en collectant des souvenirs de combattants et de civils pris dans la tourmente. Des anecdotes et des tranches de vie, les objets associés aux vies de ces gens, qui pourraient être nos parents ou grands parents, parsèment les lieux. Les photographies très émouvantes donnent « corps » aux existences passées. Les mannequins costumés permettent aussi d’imaginer uniformes et situations : les Résistants et combattants français, les civils puis les soldats et officiers allemands se côtoient dans les différentes pièces exigües du Blockauss.

Munis de questions précises les amenant à lire et prélever des informations sur les nombreux affichages, les groupes d’élèves ont été particulièrement attentifs à l’évocation des faits historiques. ils ont pu avoir, entre autres moments, un aperçu de l’angoisse ressentie durant un bombardement, dans une pièce attribuée. Après avoir parcouru une tranchée, ils ont également découvert un tank, des mines et des armes anti aériennes.

Enfin, l’appréhension du panorama, ouvert sur les îles de Molène, Ouessant et la rade de Brest, depuis les kiosques et le toit du blockhaus, a permis de clôturer la visite. Nul doute que ces informations contribueront à nourrir à la fois la Culture mais aussi, bien sûr, les connaissances de ces élèves, à quelques mois du Brevet des Collèges et du Lycée.

20230302_095902 20230302_102351