Echange mexique - collège du Pays des Abers

Depuis mi-janvier, les élèves de 3A et de 3E de M. Burel ont commencé un échange épistolaire avec un établissement mexicain : El Liceo Mexicano Canadiense de Querétaro qui fête ses 14 ans cette année.

Cet établissement scolaire est une école bilingue ESPAGNOL-ANGLAIS, avec Français comme troisième langue. Les élèves de cette école ont entre 3 et 12 ans et sont très vite exposés aux langues étrangères afin d’en faciliter l’apprentissage.

liceo 2

Les 53 correspondants mexicains, élèves de Madame Cecilia Álvarez López, professeure du Liceo Mexicano Candiense, ont tous entre 10 et 12 ans et ont le même objectif que leurs homologues français à savoir : obtenir un niveau A2 à la fin du cycle 4.

alumnos

Les raisons de ce projet pédagogique sont nombreuses :

• Communiquer avec un élève hispanophone.
  • Découvrir une culture différente (les élèves de 3A et 3E avaient étudié El Día de los Muertos avec leur professeur en cours et certains ont demandé de plus amples informations à leurs correspondants).
  • Découvrir un système scolaire différent.
  • Découvrir un mode de vie différent du nôtre.
  • Travailler avec la notion de plaisir.

Les élèves de 3A et de 3E ont tous écrit une carte de présentation en espagnol à leurs correspondants la semaine passée. Lors de ce premier échange, les élèves ont évoqué les sujets suivants :

• se présenter
  • vie quotidienne
  • goûts
  • loisirs
  • système scolaire – collège
  • projets futurs
  • fêtes de Noël

60 cartes seront acheminées par Chronopost ce mercredi 1 février.