Relaie : Belle performance au championnat de France !!

Nos élèves minimes filles du collège ont obtenu une très belle 5e place au championnat de France UNSS de relais 4x60m, qui s’est déroulé au Puy en Velay (43) les 13 et 14 juin.

Colyne GERARD, Maela LE REST, Anaëlle KERLAN (remplaçante), Gwenn LAOT et Réjane VERNAY s’étaient qualifiées grâce à leur bon temps au championnat académique le 11 mai dernier à Pont L’abbé. Certes elles n’avaient pas été sacrée championne de Bretagne mais leur temps de 31"9 sur le relais 4x60m leur à permis d’être qualifiées au temps. Cette performance les classait en milieu de tableau par rapport aux différents temps d’engagement.

Dimanche après midi, accompagnés par l’infirmier du collège, nous avons pris la route pour Vierzon dans un premier temps puis le Puy en Velay lundi matin. En début d’après midi, les filles ont pu visiter le centre historique du Puy en Velay avec la statue de la célèbre vierge noire, la chapelle St Michel d’Aiguilhe ou encore l’immense cathédrale romane Notre Dame de L’Annonciation classée 2è monument préféré des français en 2015.

Lundi soir lors des séries du 4x60m, 24 équipes s’affrontaient pour obtenir l’une des 6 places qualificatives pour la finale du lendemain matin. Sous une pluie battante, les filles de Lannilis ont su tirer leur épingle du jeu en signant le meilleur temps ex æquo avec le collège Le Coutaller de Lorient (sacré champion de France le lendemain) en 30"9. Avec ces conditions météo très difficiles, pas moins de 8 équipes sur les 24 ont été disqualifiées, pour des passages hors zone ou des pertes de témoin.

Mardi à 10h15, pour la première fois des athlètes du collège se retrouvent en finale des championnats de France d’athlétisme et en mesure d’en découdre avec les meilleures équipes nationales. Le relais se classe finalement 5è avec au passage un nouveau record du collège 30"3. Pour situer le niveau de performance, ce temps leur rapporte 44pts sur une table de cotation allant de 1 à 45pts. Il s’agit du meilleur total de points jamais réalisé par les athlètes du collège.

Cette excellente performance est une belle récompense pour ces filles qui se sont très investies depuis 4 ans au niveau de l’association sportive du collège, c’est aussi une façon pour elles de terminer leurs années collège de la plus belle des manières.

M. Leroux, professeur EPS et coordonnateur section athlétisme

Championnat France 2016