Dernières nouvelles de nos voileux : ils finissent 2e !!

Journal de bord des voileux UNSS en compétition… Malo Abguillerm, Titouan Billy, Yaël Maucuit, Alan et Youenn Fourn ont pris le chemin du sud dimanche soir de Lannilis, supervisés par M. Larnicol, et M. Bidaux pour représenter le Pays des Abers au championnat de France UNSS de voile.

J 1 - Après une nuit de repos sur La Turballe, nous sommes arrivés à 16h46 précises sur site. Temps légèrement voilé, 28° au thermomètre.

L’administratif réglé, les affaires posées dans les gîtes alloués, et il est temps de décompresser ! Les choses sérieuses commencent demain.

Bain UNSS
Bain entraînement UNSS

2e jour.

Après les frites de la veille, et le repos dans les gîtes confortables, les affaires sérieuses commencent : journée relais.

3 courses en optimist, avec 3 relayeurs chacunes sur un parcours défini. 33 bateaux au départ. Le but : arriver 1er, et obtenir le moins de points possible. (1er : 0,75 pts / 2e : 2 pts / 3e : 3 pts / 4e : 4 pts / etc.)

Le départ du 1er relai a été donné aux environs de midi, par un entraînement de canadair en exercice sur l’étang. Le thermomètre affichait déjà plus de 30°.

Relai 1 : Youenn Fourn, Alan Fourn, Youenn Fourn => 3es. Relai 2 : Youenn Fourn, Titouan Billy, Youenn Fourn => 3es. Relai 3 : Youenn Fourn, Titouan Billy, Alan Fourn => 6es.

Pour les non-participants, baignade, analyse, molkky, palets bretons, et futures stratégies étaient de mise.

Fin annoncée à 18h.

La règle UNSS précise que chaque équipage peut retirer les points de sa manche la moins bonne (donc ici, la dernière).

Au premier jour de compétition, le collège se place 4e avec un total de 6 points, derrière Porticcio (Corse), Marseille, et La Rochelle.

Malo Abguillerm officie comme jeune officiel (arbitre).

Le mot des participants : plusieurs difficultés liées au manque de vent (3 à 6 nœuds, soit 5 10 km/h) et aux placements. Quelques frustrations, mais l’ambiance est bonne, on échange entre nous pour nous faire progresser.

Le mot du coach Larnicol : ce n’est que la 1re journée. nous sommes réguliers et bien placés ce soir. Il faudra l’être jusqu’au bout et rester concentrés pour viser le podium.

Suite à cette journée, un « apéro des régions » était proposé aux élèves et accompagnants, pour faire découvrir la gastronomie de chaque région. Les huîtres de Prat ar Coum ont fièrement été représentées et dégustées.

La suite demain, avec les protagonistes à la rédaction.

UNSS Voile J2
Nos sportifs UNSS Voile J2

Jour 3 : nous sommes mercredi, 2e jour de courses.

Aujourd’hui, courses catamarans et optimists. Toujours sous la chaleur du Languedoc-Roussillon. 33° à midi.

Après le briefing quotidien, les catamarans ont ouvert le bal avec 2 courses. Yaël Maucuit et Youenn Fourn commencent fort et remportent la 1re course avec aisance. Un embouteillage sur une bouée dans la seconde leur fait perdre quelques places : 5es. Mais pas leur motivation et leur confiance sont comme la météo : au beau fixe.

Alan Fourn a pris la barre chez les optimists pour 2 courses également. Il se classe dans le peloton de tête, et continue d’être régulier : 2 fois troisième !

Lors de la seconde passe d’armes des catamarans, le vent a tourné, et augmente. Le parcours a été adapté en conséquence. Sur la première course, les garçons finissent 10es, suite à une faute indiquée. Piqués au vif, ils réagissent directement en remportant la dernière course de la journée.

Si l’on prend en compte la possibilité de retirer son moins bon résultat (donc la 10e place), et après calculs des organisateurs, le collège se classe ce soir à la seconde position du classement !

Les garçons restent concentrés pour la dernière ligne droite. Les résultats définitifs seront connus aux environs de 15h30 demain, après les derrières courses en optimist.

Suite à quoi nous reprendrons la route vers Lannilis.

UNSS voile J3
UNSS voile J3 3