Télégramme du 29/11/13 : Les collégiens se font étudiants

Les collégiens ont fait un montage vidéo.Pouvez vous poster les résultats de la compet duo de badminton sur site

Lundi, les élèves de la découverte professionnelle (DP3) du collège Pays des Abers se sont glissés dans la peau d’étudiants et ont pu découvrir les nombreuses ressources de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest, accompagnés par leurs professeurs Caroline Gambier, physique, et Emmanuel Veillard, histoire. Accueillis par Valérie Dantec, l’organisatrice de cette journée, et Yannick, étudiant en thèse de physique, qui les a accompagnés tout au long de la journée, ils se sont d’abord rendus à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) pour toute la matinée.

Armés de caméras et micros, ils se sont transformés en journalistes pour découvrir les locaux où l’on forme les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées. Il leur a fallu apprivoiser les différents mouvements de caméra (plan fixe, travelling, champ, contre-champ), interviewer le personnel. Ils ont pu alors faire le montage vidéo de leur séquence et découvrir toutes les possibilités du logiciel Pinnacle.

Cap sur un métier L’après-midi, à la bibliothèque, ils ont participé à un jeu de recherche pour trouver par groupe des livres mystère.

Cap ensuite sur le centre d’orientation des étudiants. Après avoir réfléchi sur les facteurs qui influencent le choix d’un métier, ils ont utilisé le logiciel Pass’Avenir qui, à partir de leurs centres d’intérêt, les a guidés sur quelques métiers. Des fiches-métier qui leur serviront pour cette année d’orientation importante en troisième. Retour à l’UBO pour un débriefing et un sac rempli de cadeaux (tee-shirts, yo-yo, jeu de cartes).