Une journée universitaire pour la DP3 !

Les élèves de la découverte professionnelle se sont glissés dans la peau d’étudiants et ont pu découvrir les nombreuses ressources de l’UBO de Brest.

Lundi 18 novembre, Accueillis à l’UBO par Valérie Dantec ( l’organisatrice de cette journée) et Yannick ( étudiant en thèse de Physique qui nous a gentiment accompagnés tout au long de la journée), les élèves se sont tout d’abord rendus à l’ESPE pour toute la matinée.

Armés de caméras et micros, c’est comme journalistes qu’ils ont pu découvrir les locaux où l’on forme les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées.

Il leur a fallu apprivoiser les différents mouvements de caméra ( plan fixe, travelling, champ, contre-champ…), interviewer le personnel, se prendre pour des journalistes TV.

Ils ont pu alors faire le montage vidéo de leur séquence et découvrir toutes les possibilités du logiciel Pinnacle. Des vidéos précieuses qui nous serviront pour le travail de fin d’année. Pause-déjeuner au RU : un des meilleurs moments de cette journée.Les frites y sont pour beaucoup !

Retour l’après-midi à la bibliothèque de l’UBO où les attendait un petit jeu de recherche. Comme de vrais étudiants, chaque groupe devait trouver des livres mystère. Le défi a été largement relevé, des stylos et calepins ont été offerts à nos étudiants en herbe !

Direction le centre d’orientation des étudiants (et oui, eux aussi continuent bien souvent à chercher leur voie …). Après avoir réfléchi sur les facteurs qui influencent le choix d’un métier, ils ont utilisé le logiciel Pass’ Avenir qui, à partir de leurs centres d’intérêt, les a guidés sur quelques métiers . Des fiches-métier qui leur serviront pour cette année d’orientation importante en 3e. Retour à l’UBO pour un debriefing et un sac rempli de cadeaux ( tea-shirt, yoyo, jeu de cartes, …). De quoi laisser un souvenir impérissable de cette journée ! Merci à encore à Valérie Dantec pour ce partenariat très enrichissant pour les élèves.