1re visite à l’ENSTA de Brest pour la DS3 !

Jeudi 3 octobre, le rendez-vous était pris pour les élèves de la découverte scientifique.

M. Le Hideux, qui chapeaute le partenariat avec les collèges, nous a accueilli avec des élèves de 4es du collège de Guipavas. Installés dans l’amphithéâtre, les élèves ont pu découvrir le métier d’ingénieur et les études proposées par l’ENSTA pour y parvenir. La filière robotique était mise à l’honneur grâce à la présence d’Alpha, Bêta et Zêta, 3 petits robots bien mignons commandés par des étudiants de deuxième année. La visite s’est poursuivie vers les laboratoires de mécanique : c’est avec fierté que les étudiants nous ont présenté la voiture Eco-Shell Marathon qui a parcouru 818.5 km avec un petit litre d’essence. Puis nous nous sommes dirigés vers un autre laboratoire où des mini sous-marins, une fusée nommée Spacieta et une voiture hybride ( avec deux moteurs : un électrique et un thermique) attendent sagement que l’on s’occupe d’eux dans les prochaines semaines. Repartis avec un petit cadeau, les élèves remettront les pieds à l’ENSTA vers la mi-juin lors pour la présentation de leur projet annuel. En effet, les étudiants de l’ENSTA viendront régulièrement tout au long de l’année au collège pour aider les élèves sur le thème choisi « Les énergies de la mer » . Maintenant, au travail !