Sous-marin : présentation d’une maquette plus aboutie par la DS3 !

Jeudi 20 juin, le rendez-vous était pris à l’ENSTA de Brest pour présenter le mini sous-marin télécommandé débuté l’an passé.

Le matin, des collégiens de Guipavas ont présenté leurs maquettes comportant notamment un catamaran solaire et une maison bio-énergétique.

L’après-midi, les élèves de la DS3 ont exposé le travail mené en partenariat avec les quatre étudiants (Pierre, Florian, Mickaël et Clément) qui ont su les coacher tout au long de l’année.

La visite s’est ensuite poursuivie dans les laboratoires de l’école :

- en mécanique, découverte de machines uniques en France qui permettent de mesurer, de modéliser les contraintes subies par des matériaux (coque de bateaux, de tank…) - en robotique : présentation du robot qui a participé au jeu E= m6 et de la voiture hybride (coexistence d’un moteur d’une moto et d’un moteur électrique). - en programmation : interactivité avec Alpha-Nao et Béta-Nao, récents sujets d’étude pour les élèves ingénieurs.

Le temps de faire quelques photos souvenirs et il fallait partir ! Une journée très agréable pour tout le monde animée par le dynamique M. Le Hideux.

Les élèves sont repartis enchantés et avec des cadeaux ! Merci à tous les acteurs de cette journée que l’on reverra certainement l’année prochaine.

CAM00228
Photo0090 Photo0093