Rencontre avec des chercheurs pour la DS3 !

Mardi 9 avril, visite privée dans les laboratoires de l’UBO de Brest. Arrivés dans la matinée, les élèves de DS3 ont été accueillis par plusieurs enseignants-chercheurs ravis de parler de leur métier .

La visite a commencé dans les laboratoires de magnétisme où l’un des défis était d’aligner des couches d’atomes sur une surface métallique . Les élèves ont pu observer la création en direct d’un plasma (gaz ionisé et porteur d’électrons) d’une belle couleur violette. Des machines aux tailles impressionnantes pour toucher au monde de la nanotechnologie, paradoxal…

Pause-déjeuner le midi : des frites attendues et appréciées de tous, la preuve en image ! Retour l’après-midi dans le laboratoire de rhéologie où les élèves ont pu fabriquer des gelées de fruits (en utilisant notamment des balances d’une très grande précision) et surtout les goûter. La gelée à la banane a eu beaucoup de succès.

Ensuite, direction la robotique, avec des robots complètement autonomes ! Une manette Wii, un joystick XBOX sont par exemple détournés de leur fonction initiale pour commander des robots tortue, chenille… Bien évidemment, derrière cet aspect plutôt ludique se cachent des applications concrètes dans le monde industriel. Dernière étape, le monde des lasers.

Des lasers destinés à des fin médicales surtout. L’étude de la granularité du laser permet par exemple de renseigner sur la nature du milieu qui est éclairé : cela permet de connaître l’état d’une tumeur ( sans avoir besoin de techniques invasives).

De même que pour l’élastine (protéine fibreuse) qui, à l’aide du laser, aide au diagnostic de la cirrhose ou du cancer du foie. Des chercheurs passionnés, très heureux de faire partager leur savoir et qui ont su adapter leurs connaissances au public de collégiens.

Merci à toutes les acteurs de cette journée, notamment Kévin (en thèse) pour avoir été notre guide et à Valérie Dantec pour l’organisation.

CAM00020 CAM00028 CAM00030 CAM00035