Lundi 11 mars,
dans le cadre du « concours Classes Presse » organisé par le Conseil Général auquel participe la classe de 3e de découverte professionnelle, Denis Deniel est venu présenter son métier de journaliste au Télégramme.

Ce fut l’occasion de découvrir un journal régional et la PQR (presse quotidienne régionale). Il nous a présenté les nombreux métiers qui se cachent derrière le journal que nous lisons le matin : des journalistes certes, mais aussi des mécaniciens, informaticiens, commerciaux, chauffeurs livreurs, avocats et même des infirmiers !
Au total près de 600 personnes permettent à votre journal d’atterrir tous les matins dès 7 heures dans votre boîte aux lettres !

Le métier de journaliste était cependant au cœur du sujet de cette rencontre. Denis nous a expliqué son parcours pour devenir journaliste ( 30 à 40 % de la profession provient des écoles de journalisme) .
Spécialisé dans le reportage, les voyages aux quatre coins du monde (Haïti, Mali, Libye, …) il nous a expliqué son côté aventurier- baroudeur qui donne toute sa richesse à son métier.

Afin de préparer nos élèves à l’écriture de leur propre article, il a expliqué que la déontologie du journaliste est un point essentiel. En effet la vérification de ses sources avant toute publication reste primordiale.
Quelques pistes d’écriture également pour terminer : faire des phrases courtes, donner un point de vue journalistique, finir l’article avec une dernière phrase qui élargit le propos…
Des conseils utiles pour leurs prochains articles sur le thème « Le sport dans tous ses états ».

Merci à Denis Deniel pour son enthousiasme et la qualité de son intervention apprécié des élèves autant que des professeurs.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image