OF du 28 juin : « Une anomalie statistique ! »

« le collège public du Pays des Abers va pouvoir ouvrir deux classes supplémentaires, à la prochaine rentrée scolaire »

"Contrairement aux prévisions de l’inspection académique, qui prévoyait un maintien de l’effectif autour de 470 élèves, le collège public du Pays des Abers va pouvoir ouvrir deux classes supplémentaires, à la prochaine rentrée scolaire. « Nous avons déjà quarante-cinq nouveaux dossiers d’inscription. Ce qui porte à 515, notre effectif à la rentrée », précise Gilles Cornillet, principal. Qui achève sa première année à la direction de l’établissement. « Ces classes seront ouvertes en 5 e et 4 e . Nous allons pouvoir redescendre notre moyenne par classe autour de vingt-cinq ou vingt-six élèves. Ce qui est très positif. »

Un nouveau principal adjoint

Cette poussée de près de 10 %, statistiquement imprévisible, est le résultat d’un travail de mise en valeur des talents individuels, un peu comme le ferait un chef d’orchestre. Ici, les talents viennent des élèves, de leurs familles, des enseignants et des agents, impliqués dans le nouveau projet dont les bases seront reconduites, l’an prochain : sciences et théâtre en 6 e , activités périscolaires de pointe comme la voile. Le collège profite, aussi, d’une étroite et constructive relation avec les services du conseil général, tant au niveau de l’équipement informatique des classes que des rénovations du bâtiment.

« L’an prochain, les radiateurs seront changés afin de réaliser des économies d’énergie et les locaux des agents (vestiaires, salle de pause), peu confortables à ce jour, vont être améliorés. » Une manière de reconnaître la place essentielle de chaque acteur dans la réussite des élèves. Les résultats du brevet des collèges seront connus le 6 juillet, et mis en ligne sur le site internet de l’établissement, qui reçoit près de 300 visites par jour. Au retour des vacances, les élèves découvriront un nouveau principal adjoint qui secondera Gilles Cornillet. À la suite de sa réussite à un concours, Mme Pierrot prendra les fonctions de direction à Brest. Elle sera remplacée par M. Bougère, actuellement adjoint au collège Saint-Exupéry, à Lesneven."