Jeudi 1er mars, à Océanopolis, un voyage sous les eaux pour les élèves de l’option découverte scientifique.

Première escale : arrivée à Porto Rico Au programme, découverte des récifs coralliens, exploration au microscope, bouturage et impact de l’environnement sur cet écosystème fragile…

Deuxième escale : plongée dans le pavillon tropical Un premier arrêt dans le monde fascinant des requins : un milieu fragile où les prédateurs ne sont pas forcément ceux que l’on croit ! Pour se relaxer, quelques brasses entre des poissons tropicaux plus magnifiques les uns que les autres, rusant par leurs couleurs, leur forme ou leur comportement pour échapper aux prédateurs. Puis retour sur la terre ferme pour se perdre dans la mangrove, un lieu au taux d’ humidité impressionnant !

Dernière escale : le monde des Abysses Une plongée vertigineuse entre 2000 et 4000 m où la vie y est malgré tout omniprésente. Un bestiaire riche mais encore méconnu : des poissons bio luminescents ou d’un rouge éclatant qui côtoient d’autres espèces dont les critères de beauté sont plus ou moins discutables…

Puis retour à la surface pour tout le monde, avec des souvenirs et des images plein les yeux !

Une journée qui apportera une aide précieuse au projet « Arts-Sciences » mené en partenariat avec Océanopolis, alors maintenant au travail !

P3010036 -  voir en grand cette image
P3010036