Les collégiens de la découverte scientifique ont eu le privilège d’être accueillis à l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Plouzané.

Jeudi 9 février,

Le matin, de jeunes doctorants ont fait découvrir leur parcours et leurs travaux de recherche par le biais de conférences en s’adaptant au jeune public .
Au menu, des bars et des soles ( étude de l’ hypoxie sur ces espèces), quelques bivalves ( pour comprendre les effets de l’impact environnemental ) et pour finir, juste avant midi, l’étude stomacale de marsouins (pour comprendre leur migration notamment ).

L’après-midi a été consacrée à la visite de la bibliothèque La Pérouse (indispensable aux chercheurs !) puis découverte des laboratoires : un mini sous-marin et quelques carottes pour explorer les fonds marins, des bactéries maintenues au chaud et des microorganismes cultivés en milieu stérile. Des laboratoires où la sécurité est omniprésente !

Merci à tous ces jeunes doctorants pour l’organisation de cette journée qui a permis de rendre un peu moins obscur ce monde de la recherche pour nos jeunes scientifiques.