Jeudi 2 février,
Les élèves de DS3 ont pu parfaire leurs connaissances sur les cétacés, ces mammifères dont l’ancêtre le plus ancien, étonnamment, marchait sur la terre ferme.

Une présentation en taille réelle de ces cétacés a permis de mieux les connaître : comment on les classe, leur sens le plus développé, ce qu’ils mangent, leur évolution…

Ensuite, petit travail pratique : que se cache-t-il sous le sable ? Les apprentis chercheurs ont dû user de leurs pinceaux pour découvrir une palette natatoire. Ils ont alors pu identifier quelques aïeuls du dauphin pour comprendre son évolution :le pakicetus, l’ambulocetus puis le cynthiacétus : un arbre généalogique d’une cinquantaine de millions d’années tout de même…

Pour conclure, quelques clics et vocalises d’une grande diversité : qui miaule ? Qui klaxonne ? Qui imite le canari ? Si vous voulez savoir, demandez aux élèves de DS3 !

Une matinée où la curiosité des élèves a été pleinement satisfaite, merci pour l’accueil toujours très agréable à Océanopolis et la disponibilité, le professionnalisme de notre guide.

Prochaine étape : assister à un lâcher de phoques !

Voir en ligne : adresse d’océanoplis