« ELLES bougent ! »

Les sciences de l’ingénieur au Féminin

« Soyez ambitieuses » « Ayez confiance en vous » « N’ayez pas d’a priori » « Vous aussi, vous en avez les capacités » « On ne naît pas expert, on le devient … » « Soyez curieuses »

Alors les filles, OSEZ LES SCIENCES !!!

Bilan journée « sciences de l’ingénieur au féminin » 21 novembre 2019- Paroles d’élèves

Pourquoi cette journée ? • car les filles ne veulent pas forcément s’orienter vers ces métiers • pour pousser les filles à faire un travail où il y a plus de garçons que de filles • pour faire comprendre aux filles que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes • pour qu’elles sachent en quoi consiste ces métiers • pour que nous puissions découvrir des métiers d’ingénieur • pour savoir ce qu’est vraiment un ingénieur • pour se faire une idée sur d’autres métiers

Qu’as tu pensé de l’organisation ? Aurais tu préféré autre chose (si oui quoi ?) Bien on a eu le temps de leur poser plein de questions

Quel est le témoignage qui t’a le plus marqué ? Pourquoi ? • Celui de Sophie ( formation d’actuariat : poste responsable d’un service d’audit en modélisation financière) car je ne vois pas de femmes faire ce métier • Celui de Sophie car je pensais que travailler dans une banque était facile mais c’est tout le contraire • Ce qui m’a le plus marqué c’est quand elles ont dit que leurs familles les avaient aidée et soutenues dans leur orientation. • Qu’elles aient du temps pour leur famille car pour moi ingénieur c’était un métier où l’on est débordé. • Celui de Murielle ( contrôleur aérien)

Pour ma part ………. ( Cette journée t’a-t-elle permis de réfléchir ? Sur quel(s) point(s) ?…) • Cette journée m’a permis de répondre à plein de questions : je me sens plus informée • Ce qui m’a le plus marqué c’est qu’il y a de multiple façon d’être ingénieur • Cette journée m’a permis de réfléchir à éventuellement faire des études scientifiques. • Cette journée m’a permis de réfléchir sur le fait de ne pas hésiter sur notre choix d’orientation. • Cette journée m’a permis de découvrir des métiers dont je n’avais aucune idée de ce que c’était. • Cette journée nous a permis de nous rendre compte que des femmes peuvent aussi avoir des métiers à haute responsabilité comme les hommes et cela nous aussi permis de découvrir de nombreux métiers de l’ingénieurerie • Elle m’a permis d’effacer beaucoup de préjugés sur le métier pour les femmes que j’avais

Ton orientation future te préoccupe t-elle ? Te sens tu assez informée ? • Oui, je me demande tout le temps ce que je vais faire plus tard. J’ai reçu plus d’information que ce que j’avais prévu. • Non, je me sens informée. • Je ne sais pas trop

Témoignage d’une élève :

« Le mardi 12 novembre nous nous sommes réunies pour préparer la journée du 21 novembre où se déroulera une intervention pour les métiers d’ingénieures. Nous avons reçu un questionnaire et nous avons commencer à réfléchir aux questions que nous allions leurs poser.

Le mardi 19 novembre Nous nous sommes encore réunies pour cette fois-ci proposer des questions plus précises.

Le jeudi 21 novembre C’est le jour J, le jour où les intervenantes sont venues. Il y avait : • Sidonie de Thalès • Sophie et Marlène d’Arkéa • Hélène ayant sa propre entreprise • Murielle, contrôleur aérien Nous avons vu quelques vidéos. Ensuite nous avons fait les présentations de chaque entreprise puis nous sommes aller en B9 et B11 pour échanger nos points de vue, nos questions avec les intervenantes. Nous étions séparées en deux groupes différents.

Bilan de la journée : J’ai adorée participer à cette journée car elle était enrichissante et ça m’a permis de réfléchir encore un peu plus à mon orientation. Grâce à cette journée, nous avons pu voir que les femmes peuvent avoir les mêmes métiers que les hommes. Nous avons particulièrement parlé de métiers d’ingénieur. »

affiche_sif_2019-patronage